Le 15 mars, 2018

Vous découvrez Anisen et notre solution d’animation numérique destinée aux instituts médico-sociaux ? Nous vous proposons dix raisons de nous choisir pour vos animations en Ehpad, Résidences Autonomie et aux Collectivités.

1 – prise en charge non médicamenteuse

Qu’on appelle aussi PAT Games. PAT Games est un programme d’activités thérapeutiques développé par Anisen et validé par notre Conseil d’Experts en Gériatrie. Composé de Quizz, ateliers mémoire, jeux de dextérité, ateliers de nutrition, vidéo de coaching physique… ce sont des activités sous forme de jeux pour participer au maintien des capacités préservées et proposer une prise en charge non médicamenteuse.

2 – Optimiser la vie sociale de l’établissement

Notre solution permet de gagner du temps dans la préparation de vos animations en EHPAD, Résidences autonomie et collectivités, et d’optimiser vos processus.
Notre outil d’animation est disponible sur tablette numérique pour profiter des ses avantages :
– Plus de 40 activités digitalisées et disponibles immédiatement. Allumez la tablette et c’est prêt !
– La programmation des activités collectives et individuelles en amont, en fonction des capacités et centres d’intérêt de chacun.
– Un suivi permanent de l’évolution des participants et valorisation du personnel grâce à la remontée automatique des données.

3 – Diversifier ses animations en EHPAD

Nous proposons une approche « multi-domaines » innovante, grâce à laquelle nos activités sont classées en différentes catégories : estime de soi, cognitif, physique et bien-être, nutrition et vie quotidienne. Notre équipe produit et notre Conseil d’Experts en gériatrie travaillent en étroite collaboration pour offrir du nouveaux contenus et de nouvelles activités tous les deux mois.

animation-ehpad-numerique-personnes-agees-residence-autonomie

4 – Augmenter le nombre de personnes stimulées

Toutes nos activités disposent de trois niveaux de difficulté, du niveau facile au niveau difficile. Cela permet d’adapter ses animations à l’ensemble des personnes âgées, quel que soit leurs capacités préservées et niveau d’autonomie. En Ehpad, par exemple, des activités adéquates permettent de réaliser des animations en UP (Unité protégé), PASA et même accueil de jour. Ce qui permet d’augmenter le nombre de résidents stimulés au sein de l’établissement.

5 – Faciliter la mise en place des ateliers collectifs et individuels

Le programme Pat Games dispose d’une multitude d’activités adaptées pour des ateliers collectifs (quiz, jeux musicaux, etc) ou individuels (réminiscence, jeux cognitifs, etc). Des fiches produits sont mises à disposition des accompagnants pour qu’ils adaptent au mieux leurs animations.

Le fait d’avoir un outil prêt à l’emploi permet également la mise en place d’atelier flash, en un clic, et votre animation est prête !

6 – Suivre l’évolution des participants et valoriser le personnel

L’établissement partenaire, bénéficie d’un accès personnalisé à une plateforme de gestion dédiée pour :
– Réaliser et suivre la gestion de vos comptes rendus en moins de trois minutes !
– Suivre l’ensemble de vos animations, ainsi que l’évolution des participants et l’implication des accompagnants
– Mesurer et justifier facilement vos actions d’animations sur une période donnée.

7 – Impliquer l’ensemble du personnel au projet d’animation

Notre solution est pluridisciplinaire car l’animation c’est l’affaire de tous ! La solution d’animation Anisen permet d’éliminer le temps de préparation des ateliers, tout en disposant d’un panel d’activités diversifiées. L’animateur, mais également le personnel soignant et d’hebergement peuvent donc facilement mettre en place des temps d’animations. Un aspect essentiel pour favoriser le partage et les échanges internes, mais également entre le personnel et les résidents / participants, et avec la famille.

8 – Jouer en mode déconnecté

Ce n’est pas parce que c’est une tablette numérique, qu’il faut utiliser internet pour en profiter ! Les activités disponibles sur PAT Games sont disponibles sans connexion internet. Il en est de même pour les comptes-rendus d’activité.

9 – Un support intergénérationnel pour les animateurs et les résidents en EHPAD

Un de nos objectifs c’est de recréer un lien social et interénérationnel grâce à l’interface Simply. C’est une nouvelle façon d’utilier le numérique en toute simplicité pour appeler ses proches et être à l’ère du numérique. Cela est associé aux ateliers collectifs et individuels avec l’outil PAT Games, qui favorisent le lien social.

10 – Une équipe qui vous accompagne

Nous proposons à nos partenaires des formations, agréées Datadock. Le but est de former le personnel de l’établissement aux bonnes pratiques de l’outil, mais également à l’approche Anisen. Nos formateurs vous accompagnent tout au long du processus, de la découverte de l’outil jusque l’utilisation avec vos résidents.