L’aventure ANISEN

Qui sommes nous ?

ANISEN pour « Animation séniors » est née en 2015, de l’association de Marie BARBOSA, animatrice en EHPAD depuis 30 ans et de son fils Pierre FUGIT, issu d’un cursus commercial, féru de nouvelles technologies, au tempérament entrepreneurial. Une histoire de famille en somme. C’est ce rapprochement naturel entre la vie quotidienne des personnes âgées et la maîtrise des outils numériques, qui fait d’ANISEN une société en prise avec la réalité du terrain et les problématiques liées au « Bien Vieillir ». Après une première phase de lancement permettant de vérifier que notre solution corresponde bien à une attente et à un besoin ANISEN accélère le mouvement en rejoignant l’environnement du groupe FINEDI. Ce rapprochement permet d’asseoir notre développement par le renforcement de ressources Financières, Techniques, Commerciales et Humaines (FINEDI évolue depuis plus de 20 ans dans l’environnement de la dématérialisation et des nouvelles technologies et possède donc un fort savoir–faire dans le numérique et la gestion des données).

Notre approche

« Chez Anisen, nous mettons la personne âgée au cœur de notre réflexion. Notre approche consiste à considérer la personne avant sa maladie et la valoriser, en mettant en lumière ses forces et ses capacités. Notre motivation ? Changer le regard de l’accompagnant sur la personne âgée pour favoriser la communication positive et le partage. Car c’est notre regard qui enferme souvent les autres et c’est notre regard qui les libère ! »
Marie Babosa, Co-fondatrice d’Anisen

Mieux vieillir grâce au numérique

Nous avons retranscrit notre approche dans une solution numérique d’activités thérapeutiques «Multi-domaines» adaptée aux capacités préservées des personnes âgées et intuitive pour valoriser la personne par le «faire-faire» en stimulant son autonomie.

 

animation ehpad

CHANGER LE REGARD
Transformer le regard négatif en regard positif

animation ehpad

UTILISER UNE COMMUNICATION ADAPTÉE
avec des phrases courtes et en associant le geste

PARTIR DES CAPACITÉS PRÉSERVÉES
Mettre en lumière les forces plutôt que les déficits

animation ehpad

« FAIRE-FAIRE »
Plutôt que de «faire à la place de» car faire c’est agir

animation ehpad

VALORISER EN AMÉLIORANT L’ESTIME DE SOI
en encourageant et en félicitant la personne

animation ehpad

PARTAGER UN MOMENT AGRÉABLE
plutôt que de prendre en charge quelqu’un

 

Notre démarche

Évaluation des besoins

analyse des besoins proposition adaptée

Mise en oeuvre

Installation et formation

Suivi et évolution

suivi de l’utilisation mises à jour adaptées