Le 1 février, 2019

Mon parcours

J’ai tout d’abord commencé mon activité professionnelle en tant que Médecin Généraliste avec une forte orientation gériatrique. Un métier passionnant, mais du fait de mon goût pour les sciences « exactes », quelque chose me manquait. J’ai donc décidé, en parallèle de mon activité de médecin, de réaliser des études en informatique qui aboutiront à une Maitrise Universitaire. Ce qui m’a permis d’effectuer un travail de recherche et de développement dans le domaine des systèmes experts en collaboration avec le Service de Cardiologie du CHU de Toulouse Purpan, pour développer un programme d’interprétation automatique des électrocardiogrammes nommé « Cardio-Expert ».

Mes diverses expériences m’ont amenées à me spécialiser en gériatrie et à travailler en tant que médecin gériatre coordonnateur en EHPAD. Etant co-président de l’association de formation continue en gériatrie et des médecins coordonnateurs en EHPAD de la Haute Garonne, j’ai initié et participer à un travail collectif sur le thème de l’évaluation gérontologique standardisée (EGS) en EHPAD à la suite duquel j’ai réalisé un programme informatique spécifique pour faciliter le dépistage des signes de fragilité au travers des tests.

J’ai désormais quitté mon activité de médecin traitant et j’exerce en tant que médecin coordonnateur dans deux établissements de la région.

Ma mission chez Anisen

C’est lors d’une conférence pour la présentation de l’EGS que j’ai eu l’occasion de rencontrer un représentant de la Société ANISEN. Ma vision de gériatre, mon expérience en EHPAD et mon intérêt pour l’informatique et la recherche ont tout de suite fait que je me suis intéressé aux activités de cette société. J’ai intégré la structure en tant que Président du Conseil d’Experts, en Février 2017 pour leur apporter mon expertise.

Ma mission a débuté par une étude sur la qualification des activités du PAT GAMES ANISEN en analysant les fonctions cognitives sollicitées. J’ai mis en place une cartographie permettant de différencier plusieurs types d’Activités selon les fonctions cognitives travaillées. Le but étant de mesurer les bienfaits des activités et de permettre une meilleur personnalisation de leur utilisation.

Je participe également à la phase de conception des activités, en collaboration avec l’ « Equipe Produit d’Anisen ». A ce niveau j’apporte une vision médicale sur l’ergonomie, l’accessibilité, la complétude des sollicitations cognitives qui doit être spécifique aux personnes âgées.

Plus en aval dans la chaine de production, je contribue à l’élaboration et à la mise en place de protocoles d’évaluation de l’utilisation des produits ANISEN en complément de l’analyse de la satisfaction des utilisateurs dans la sphère de l’EHPAD ou du Maintien au domicile des personnes âgées. La solution ANISEN est avant tout un programme d’animation ludique et le bien-être de la personne et du personnel des établissements médico-sociaux, est au centre de nos réflexions.

Ce que j’aime chez ANISEN, c’est que ma mission est transversale et me permet de prolonger l’intérêt que je porte pour la prise en charge de la personne sous un angle médical et aussi de participer à un travail de recherche et développement dans le domaine des nouvelles technologies.
Je travaille avec enthousiasme dans cette société jeune et dynamique, à laquelle je crois et je vois un brillant avenir !