Le 13 mai, 2019
En mars 2019, la Marpa de l’Ostau à Lembeye (64), nous a gentiment ouvert ses portes pour nous parler de son expérience avec notre solution d’animation numérique Anisen. Nous avons eu le plaisir d’être accompagné par l’équipe de production Garéal, pour tourner un film présentant notre partenariat entre les Marpa et Anisen.

Une expérience concluante depuis 2018

animation numérique marpa

Avec plus de 200 résidences autonomie dans toute la France, les Marpa forment le premier réseau national de résidences autonomie à taille humaine. La Marpa de Lembeye a été une des premières Marpa à intégrer la solution d’animation numérique Anisen au sein de son établissement, en début d’année 2018. Une solution qui répond aux enjeux du Forfait Autonomie.

La mise en place de cette solution a permis de structurer le projet d’animation de l’établissement et des résidents qui ont adhéré à l’outil assez rapidement, malgré l’appréhension de certains. Melissa, Agent Polyvalent de la Marpa témoigne “Au début quand je leur ai présenté la tablette, ils étaient un peu inquiets, parce-que l’inconnu fait toujours peur. Mais petit à petit ils se sont familiarisés assez facilement. C’était une agréable surprise !”. L’outil a même réussi à toucher des personnes réfractaires aux animations collectives et permet de créer du lien social entre les résidents. Paulette Agnès nous raconte : “Au début moi aussi c’était le cas, je ne voulais pas participer, rencontrer, mais après je m’y suis faite, ça va très bien.“.

Une belle réussite qui a contribué à la conclusion d’un partenariat entre la Fédération Nationale des Marpa et Anisen, en ce début d’année 2019.

Nous avons souhaité mettre en avant cet établissement et notre partenariat grâce à une vidéo, tournée lors d’une belle journée d’échanges.

Récit d’une belle journée témoignage

animation numérique marpa

La journée débute à 9H30, l’équipe de production Garéal et Anisen s’installent au sein de la salle commune de la Marpa. Les résidents arrivent petit à petit, les uns après les autres et se demandent ce qu’il se passe. Mme.POLETTI, Directrice de la Résidence Autonomie, a fait la surprise aux résidents. Une bonne surprise originale pour le groupe qui est à la fois intrigué et amusé.

Trois résidentes, Hélène, Paulette et Marilou, acceptent de nous raconter leur quotidien au sein de la résidence autonomie et leur intérêt pour la solution d’animation numérique Anisen : « je trouve que c’est très intuitif, j’adore ça ! ». Des échanges dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Elles ont d’ailleurs été ravies de se faire chouchouter par Sabine, la maquilleuse de l’équipe Garéal.

La journée continue et l’équipe de la Résidence Autonomie se prête également au jeu des interviews, menées par Gabin Fueyo : « Anisen c’est ludique, facile d’utilisation et fédérateur. », selon la directrice de l’établissement Mme.POLETTI. Puis nous partageons un repas, avant d’assister à l’atelier collectif d’animation organisé par Melissa, Agent Polyvalent de la Marpa. En un clic les animations “Pat Games” d’Anisen sont diffusées sur la télévision de la résidence.
Notre journée se termine, nous faisons nos au revoirs à tout le monde, en gardant de beaux souvenirs en tête !

Découvrez dès maintenant la vidéo résumant cette journée d’échange et les beaux témoignages des résidents et de l’équipe de la Marpa de l’Ostau à Lembeye. Un grand merci à tous !