Le 12 décembre, 2019
Dans le cadre de notre partenariat avec Malakoff Humanis, l’équipe Anisen s’est rendu à un des ateliers collectifs organisés au Centre Ehpad Ressources de Périgueux. Ces ateliers sont organisés grâce à l’expérimentation mise en place, pour aider à maintenir l’autonomie des personnes vivant à domicile. L’équipe et des participants vous expliquent le projet en deux vidéos. Nous vous proposons aujourd’hui la présentation d’un point de vue médical.

Un projet expérimental pour maintenir l’autonomie des seniors encore à domicile

Le Centre Ehpad Ressources de Périgueux a mis en place une consultation de dépistage des fragilités, pour maintenir l’autonomie des seniors encore à domicile. Le but est de dépister des fragilités, puis de leur proposer un plan de prévention, avec des actions adaptées aux fragilités repérées.
Parmi ces actions de prévention, le projet porté par Anisen et Malakoff Humanis, a une place particulière. Il permet de proposer aux seniors un Parcours d’Activités Multi-domaines, avec en support une tablette numérique. Ce parcours est constitué d’exercices de stimulation divers toujours dans un esprit ludique, comme le témoigne Elodie, Animatrice au Centre Ehpad Ressources : « les activités sont diverses, avec la nutrition, les activités cognitives, la gym douce et plein d’autres. Donc chacun peut y trouver des choses plaisantes. ».

L’expérience du Centre Ehpad Ressources de Périgueux

Au Centre Ehpad Ressources de Périgueux, trois parcours sont organisés, jusqu’en milieu d’année 2020. Un parcours d’activités multi-domaines est composé de huit ateliers d’1h30 et implique en moyenne huit seniors de la commune, vivant encore à domicile.
A la fin de ce parcours, les participants reçoivent un bilan retraçant leurs centres d’intérêt et axes d’amélioration, repérés durant le parcours.
Le Centre Ehpad Ressources de Périgueux, reçoit également des données statistiques leur permettant d’orienter les participants vers d’autres activités de la commune, pour conserver les bienfaits de ce parcours de stimulation. Une solution pour maintenir l’autonomie des seniors vivant encore à domicile. Le Docteur WONE, Médecin Coordonnateur du Centre Ehpad Ressources nous en dit plus : « Les points de stimulation sont analysés avec précision et l’évaluation est faite parfaitement et cela permet de stimuler chaque personne sur ses points de fragilité, de suivre les axes d’amélioration. ».

Corinne RONGIERAS, Coordinatrice territoriale et le Docteur Frédéric WONE, Médecin coordonnateur, du Centre Ehpad Ressources de Périgueux nous l’expliquent dans le témoignage ci-dessous.

Découvrez le second épisode prochainement, mettant en avant les participants.