Le 20 mai, 2019

En Avril 2019, nous avons proposé à tous nos partenaires qui le souhaitaient, une idée d’animation en EHPAD et Résidence autonomie. La mise en place d’un atelier d’écriture pour leurs résidents, en partenariat avec Anisen. Le but étant de valoriser les personnes âgées en mettant en avant leurs parcours et leurs expériences, au travers de l’écriture d’un récit, d’une anecdote ou même d’un poème.

Le texte de Marinette, à l’origine du concours

idée animation ehpad

Cette idée d’atelier d’écriture nous est venue, lorsque Marinette, résidente d’un EHPAD partenaire nous a spontanément envoyé un magnifique texte manuscrit, racontant un de ses souvenirs les plus marquant. Nous lui avons fait la surprise d’enregitrer son texte en audio et de l’intégrer dans notre activité « Littérature ». Une surprise qui a enchanté Marinette !

Suite à cela nous avons donc décidé de proposer un concours d’écriture pour tous nos établissements partenaires. Car, nous en sommes sûr, toutes les personnes âgées ont de belles histoires à raconter ! De plus, cette animation individuelle permet créer un beau moment de partage entre les résidents et le personnel en Ehpad, Résidence Autonomie, ou même avec la famille, en appui pour la rédaction des textes.

Résultats : Des souvenirs d’antan plein d’émotions

Plusieurs établissements se sont prêtés au jeu et ont proposé à leurs résidents cette nouvelle idée d’animation individuelle en Ehpad et Résidences Autonomie. Notre équipe Anisen a eu le grand bonheur de recevoir des textes avec des thèmes très variés, autour d’un souvenir d’antan. Certains textes nous ont fait rire, certains nous ont ramené dans les années 40 ou même les sixties, d’autres nous ont émus…

Nous tenions donc à dire un grand MERCI à tous les participants du concours et leurs accompagnants, grâce à la vidéo ci-dessous de Marie Barbosa, co-fondatrice d’Anisen.

Une transmission et un partage de souvenirs

Tous les participants sont gagnants car toutes les histoires reçues seront intégrées dans une nouvelle activité de notre programme d’animation numérique Pat Games : « Les souvenirs d’antan ».
Toutes les personnes âgées résidentes en EHPAD et Résidences Autonomie, partenaires d’Anisen, pourront découvrir les récits d’autres seniors, rappelant leur jeunesse ou leur histoire.
Et même en dehors du concours, nous réceptionneront avec grand plaisir chaque texte ou audio de résident souhaitant nous raconter leur histoire !