Le 29 octobre, 2019
Suite à l’engouement du premier concours d’écriture, lancé en avril dernier, nous avons réitéré l’expérience. Nous proposons à nos partenaires des ateliers mémoire en Ehpad et Résidences autonomie, sous forme d’un atelier d’écriture sur le thème des « Souvenirs d’antan ». Un réel succès, qui a permis à plus d’une trentaine de personnes âgées, résidentes en Ehpad et en Résidences Autonomie, de nous raconter leur plus beau souvenir d’antan.

Des ateliers mémoire en Ehpad pour favoriser la réminiscence

Pour cette nouvelle édition, nous avons été ravis de recevoir plus d’une trentaine de textes. Nous avons remarqué qu’un atelier d’écriture était un challenge intéressant pour les personnes âgées en Ehpad ou Résidences Autonomie. Cet atelier est un réel exercice de mémoire qui fait travailler la réminiscence de la personne. Et cela, tout en passant un bon moment, dans le partage et la convivialité ! Ces souvenirs constituent un trésor pour toutes les familles de ces personnes et pour nous tous. Car ils permettent de nous faire voyager et de nous plonger dans des époques plus ou moins lointaines.

Des résidents racontent leurs plus beaux souvenirs d’antan

Ces ateliers mémoire en Ehpad et Résidences Autonomie, proposés par Anisen sous forme d’atelier d’écriture, sont à la fois une idée de stimulation et un concours. Ce concours est destiné aux résidents de nos établissements partenaires.
En lisant les textes que nous avons reçu, nous nous rendons compte que des thématiques reviennent plus que d’autres, comme l’enfance, l’école, les fêtes de village, ou même la guerre.

Notre but est de valoriser tous les participants au concours. Pour cela, tous leurs textes seront ajoutés dans l’activité « Souvenirs d’antan » de notre Programme d’Activités Thérapeutiques (Pat Games). Vous pouvez dès à présent retrouver les textes des participants à la première édition. Les textes de cette seconde édition seront, quant à eux, ajoutés en novembre 2019.

Nous adressons à tous les établissements, le personnel et les résidents participants un grand MERCI !