Le 25 septembre, 2019
En 2019, le partenariat entre l’ADMR et Anisen s’est renforcé avec la mise en place de nombreux ateliers d’animation collectifs innovants : dans l’Ain, en Dordogne et en Aveyron.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre Anisen et l’ADMR, nous vous proposons une immersion à l’Espace d’Accueil et d’Activités de la Caselle, en Aveyron, au travers de cet article et de la vidéo ci-dessous.

Un partenariat avec l’ADMR Aveyron

Cette année encore, l’ADMR, réseau associatif de services à la personne, et Anisen se sont associés. Ce partenariat permet à des communes Aveyronnaises de mettre en place des ateliers d’animation collectifs innovants, destinés aux personnes âgées. Le but étant de proposer des activités ludiques et de stimulation, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées du territoire. Un enjeu important, d’autant plus en zone rurale. Cela pour redonner à la personne confiance en elle, en prenant du plaisir à participer à des ateliers collectifs. Ces ateliers sont planifiés selon un « Parcours d’Activités Multi-domaines » (PAM), en 8 à 10 séances, proposé par Anisen. Ce parcours est élaboré pour partager un bon moment avec la personne, la rassurer et la valoriser. Nos activités sont adaptées à tous, avec trois niveaux de difficulté. De plus, ils peuvent progresser dans le temps, avec la montée en puissance des activités tout au long du parcours. En s’adaptant toujours aux rythmes et aux capacités de chacun.

ateliers d'animation collectifs

Immersion à l’Espace d’Accueil et d’Activités de la Caselle

Cet été 2019, les équipes d’Anisen se sont rendues à l’Espace d’Accueil et d’Activités de la Caselle, où un parcours d’activités multi-domaines a été mis en place. Nous avons suivi le déroulement d’un atelier animé par Sylvie BONNAL, Fédération ADMR, et Sylvie RIGAL Assistante de Vie Sociale ADMR. Des bénévoles étaient également présents, comme à chaque atelier, pour aider dans la mise en place des animations. Cette séance était coanimée par Marine Benezech, Formatrice Anisen.
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des organisateurs et participants :