Coconstruire des projets avec nos partenaires

Anisen s'associe à des acteurs du secteur, dans le cadre d'appels à projets en gériatrie. Ces projets sont en association avec des partenaires de différents horizons, groupement d’Ehpad, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, etc. Nous co-construsons avec eux, des projets personnalisés en fonction de leurs besoins. Cela, permet également de faire évoluer notre logiciel, selon les retours terrains des professionnels du secteur. Découvrez différents exemples ci-dessous.

Cividom

Créer du lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement

Le projet CIVIDOM est un projet créé en 2017, à l'initiative de Face Aveyron et Anisen, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées vivant à domicile. Cela, en créant du lien intergénérationnel entre des personnes âgées et des jeunes en service civique. Initialement mis en place avec FACE Aveyron, sur le département (12). En 2020, le projet s’est également exporté sur le secteur du grand Toulouse, avec la commune de Cugnaux (31) et la Communauté de Communes Cœur de Garonne, grâce au partenariat avec Face Grand-Toulouse.

Le projet se déroule en deux étapes, avec des ateliers de stimulation numérique, avec le logiciel Anisen, au domicile des seniors réalisés par les services civique. Puis des ateliers collectifs réunissant jusqu’à huit participants. Les jeunes animent ces ateliers grâce au Programme d’Activités Thérapeutiques Anisen, pour stimuler les personnes. Ce projet, voué à se poursuivre, a déjà permis de redonner le sourire à plus de 500 personnes âgées isolées.

Malakoff humanis

Créer du lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement des senior à domicile

C'est fin 2019 que Malakoff Humanis et Anisen ont signé un partenariat régional ambitieux, sur le sud-ouest de la France. Il consiste à aider des communes de la Nouvelle Aquitaine à monter un projet d’aide aux personnes âgées fragilisées et isolées. Ce projet favorise la prévention de la perte d’autonomie, la lutte contre l’isolement des seniors à domicile, et la valorisation des personnes âgées.

Les seniors sont invités par Malakoff Humanis à participer à des ateliers collectifs, réunissant jusqu’à huit seniors de la commune. Les ateliers sont animés par les équipes des CCAS et CLIC grâce au Parcours d’Activités Multi-domaines Anisen.

À table et à vos assiettes

L’Udsma Mutualité Française a choisi Anisen pour l’accompagner dans ses missions d’aide à la personne. Mais également de maintien à domicile, en créant des ateliers collectifs nommés : « A table et à vos tablettes ». En effet, le sujet de cette collaboration porte en particulier sur la diététique et l’alimentation. De façon plus précise, le projet vise à lutter contre la malnutrition et la désinformation des seniors à domicile. Et cela grâce à des ateliers d’animation collectifs, basés sur les activités de « nutrition » disponibles dans notre Programme d’Activités Thérapeutiques. Un programme d'autant plus adapté que Florence KILLING, nutritionniste à l'UDSMA, a codéveloppé avec notre équipe des activités du domaine « Nutrition ».

Image de présentation anisen

Autres projet et appels à projets en Gériatrie

Gérontonum :

Un projet qui se déploie sur près de 60 Ehpad de la Dordogne, avec pour but de mesurer l’impact de notre logiciel EGLE sur les troubles du comportement.

Colisée:

Nous travaillons avec le groupe Colisée depuis 2019, afin de proposer une offre adaptée aux besoins des équipes en Ehpad.