Le 19 mars, 2019
Les établissements médico-sociaux, ont un objectif commun : offrir aux personnes âgées un véritable lieu de vie avec une vie sociale riche et un projet d’animation fort. EHPAD, Maisons de Retraite ou encore Résidences Autonomie, voici trois pistes de réflexion adaptées aux problématiques métiers, pour améliorer la vie sociale de votre établissement.

    1. Favoriser la valorisation des personnes âgées

animation ehpad résidence autonomie

Marie Babosa, co-fondatrice d’Anisen, avec 30 ans d’expérience en EHPAD, témoigne : « Nous percevons chez les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, une tendance à se dévaloriser et perdre confiance en leurs capacités. ». Face à cette situation, l’objectif est de redonner l’envie à la personne, grâce à la vie sociale de l’établissement où elle réside (EHPAD, Résidence Autonomie, Marpa, etc.).

Chez Anisen, nous proposons une solution d’animation numérique d’activités thérapeutiques « multi-domaines » (estime de soi, cognitives, physiques et bien-être, nutritives et de vie quotidienne), adaptée aux capacités préservées des personnes âgées dépendantes et fragiles. Elle permet de travailler dans tous les pôles en EHPAD (PASA, UP, Accueil de jour, etc.).
De plus, notre solution numérique retranscrit notre approche qui a pour objectif de changer le regard sur la personne âgée, en favorisant le « faire-faire » et la valorisation de la personne pour améliorer l’estime de soi. Elle encourage à considérer la personne avant sa maladie et la valoriser, en mettant en lumière ses forces et ses capacités, plutôt que ses déficits.

    2. Pallier l’ennui et l’isolement par des animations diversifiées

animation ehpad résidence autonomie
La perte de motivation, évoquée ci-dessus, peut contribuer l’isolement de la personne. La situation familiale et sociale des personnes âgées, résidentes en EHPAD ou locataires en Résidences Autonomie, sont pour chacune différentes. Les animations collectives jouent donc un rôle important en institut. Elles offrent un rendez-vous quotidien permettant de créer du lien et d’échanger avec les autres résidents. Pour diversifier les animations en établissement, Anisen propose une solution d’animation interactive avec près de 50 activités disponibles pour les animations collectives et individuelles. L’utilisation de l’outil numérique en animation individuelle permet de toucher des personnes réfractaires aux animations collectives et offre une « stimulation plus régulière » aux résidents. L’utilisation en atelier flash permet d’augmenter le temps d’animation.

Notre Conseil d’Experts en Gériatrie et notre Pôle Produit, imaginent, testent et développent ces activités « multi-domaines », adaptées aux capacités préservées de chacun, pour une prise en soin globale et non médicamenteuse (kinésithérapeute, médecin coordonnateur, ASG, nutritionniste, etc.).

    3. Décloisonner les services pour impliquer tout le personnel

animation ehpad résidence autonomie
Avant tout, il faut comprendre que l’animation et la vie sociale d’un établissement, c’est l’affaire de tous ! L’implication de tout le personnel en EHPAD, est donc une évidence pour atteindre l’objectif d’une de vie sociale riche.

Notre solution, dédiée à l’animation en EHPAD et Résidence Autonomie, permet de fédérer et coordonner plus facilement les équipes soignantes et autres, en EHPAD, autour du projet d’animation de l’établissement grâce à un outil pluridisciplinaire utilisé par tous :
Gestion : Piloter les équipes grâce aux « Planning » et choix simplifié des activités en amont, par rapport aux projets personnalisés.
Animer : Animations individuelles et collectives instantanées grâce à un outil prêt à l’emploi.
Suivi et évaluation : compte rendu automatique et bilan global et individuel.