Ateliers d’animation collectifs innovants

avec l’ADMR et ANISEN

En 2019, le partenariat entre l’ADMR, réseau associatif de services à la personne, et Anisen se renforce. En effet, de nombreux ateliers d’animation collectifs innovants ont été mis en place  : dans l’Ain, en Dordogne et en Aveyron. Pour en savoir plus sur le partenariat entre Anisen et l’ADMR, nous vous proposons une immersion à l’Espace d’Accueil et d’Activités de la Caselle, en Aveyron. Découvrez les ateliers et le projet au travers de cet article et de la vidéo ci-dessous.

UN PARTENARIAT AVEC L’ADMR AVEYRON

Cette année encore, l’ADMR, réseau associatif de services à la personne, et Anisen s'associent ! Ce partenariat permet à des communes Aveyronnaises de mettre en place des ateliers d’animation collectifs innovants, destinés aux personnes âgées. Le but est de proposer des activités ludiques et de stimulation, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées du territoire. Ceci est un enjeu important, d’autant plus en zone rurale. Cela pour redonner à la personne confiance en elle, en prenant du plaisir à participer à des ateliers collectifs.

Utilisation de PAT Games

Ces ateliers sont planifiés selon un « Parcours d’Activités Multi-domaines » (PAM), en 8 à 10 séances, proposé par Anisen. Car, ce parcours est élaboré pour partager un bon moment avec la personne, la rassurer et la valoriser. De plus, les ateliers sont animés avec notre Programme d'Activités Thérapeutiques contenant plus de 60 activités numérisées. Au sein de ce programme, nos activités sont adaptées à tous, avec trois niveaux de difficulté. Grâce à cela, les participants peuvent progresser dans le temps, avec la montée en puissance des activités tout au long du parcours. Et cela, en s’adaptant toujours aux rythmes et aux capacités de chacun.

IMMERSION À L’ESPACE D’ACCUEIL ET D’ACTIVITÉS DE LA CASELLE

Cet été 2019, les équipes d’Anisen se sont rendues à l’Espace d’Accueil et d’Activités de la Caselle, où un parcours d’activités multi-domaines a été mis en place. Nous avons suivi le déroulement d’un atelier animé par Sylvie BONNAL, Fédération ADMR, et Sylvie RIGAL Assistante de Vie Sociale ADMR. Mais également des bénévoles, présents, comme à chaque atelier, pour aider dans la mise en place des animations. Cette séance était coanimée par Marine Benezech, Formatrice Anisen.

Nous vous proposons de découvrir les témoignages des organisateurs et participants grâce à la vidéo de la journée.