Découvrez le projet SUNIVI

pour favoriser le lien social en Ehpad en période de pandémie

En raison de la pandémie, de plus en plus de personnes âgées étaient en situation d’isolement social. Favoriser le lien social en Ehpad participe pour autant au bien-être des personnes âgées résidentes. Aussi, le projet SUNIVI porté par Anisen et soutenu par Malakoff Humanis, participe en ce sens, à lutter contre l’isolement social en établissement médico-social en période de pandémie. Et cela, en proposant à des établissements, Ehpad et Accueil de Jour de la région Occitanie et Auvergne-Rhônes-Alpes de bénéficier d’outils numériques innovants pour favoriser la vie sociale.

 

 

Un projet soutenu par Malakoff Humanis

pour favoriser le lien social en Ehpad en période de pandémie

 

Les personnes âgées sont aujourd’hui les populations les plus vulnérables notamment face à la crise sanitaire actuelle. En effet, les différentes expériences de confinement ont fortement impacté la vie de nos aînés : diminution de la vie sociale, perte de lien social, isolement accru… Des mesures d’isolement qui ont été durement ressenties par les résidents. Mais aussi par les professionnels qui prennent soin d’eux.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le projet SUNIVI a vu le jour ! Une expérimentation d’un an au sein de 50 établissements, Ehpad et accueil de jour en région Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ! En partenariat avec Anisen, Malakoff Humanis s’engage dans une démarche de lien social post Covid-19.  Et, soutien en ce sens le projet SUNIVI, pour favoriser le lien social en Ehpad en période de pandémie.

Des objectifs

qui permettent de lutter contre l'isolement social

Le projet SUNIVI offre l'opportunité aux établissements de bénéficier, pendant un an, d'outils pour l'animation, la gestion et le suivi de la vie sociale pour augmenter les temps de stimulation. Et ainsi, lutter contre l'isolement social et impliquer les soignants. L’expérimentation leur permet de s'engager dans l'utilisation de nouveaux outils numériques et innovants pour aider à la gestion des troubles du comportement par le biais d’un programme de Thérapie Non Médicamenteuse (TNM) mais aussi de favoriser le lien social avec les familles. Le projet met en évidence un véritable intérêt d’usage en termes d’amélioration des liens sociaux, de maintien de l’autonomie et de qualité de vie au travail.

 

Le numérique

au service du lien social en Ehpad

Et par ce que tous nos aînés méritent un accompagnement, de l’innovation et des outils numériques, le projet SUNIVI impulse et fait découvrir de nouvelles pratiques. Il favorise l’expérimentation de nouveaux outils innovants pour favoriser le lien social en Ehpad en période de pandémie. Au total, ce sont près de 50 établissements qui bénéficient du logiciel de gestion de la vie sociale Anisen.

Une solution complète pour structurer, gérer et optimiser la vie sociale. Tout en offrant aux résidents une solution de stimulation ludo-thérapeutique efficace et adaptée à leurs capacités préservées et centres d’intérêt. Et, cela grâce à cinq outils co-construits avec des professionnels (coordinateurs de vie sociale, psychologues, directeurs, soignants…) : Une plateforme de services pour retrouver toutes les applications métiers, un planning de vie sociale pour centraliser l’ensemble de la vie sociale, des outils de coordination pour valoriser tous les temps d’animation. Ainsi qu'un Programme d’Activités Thérapeutiques avec plus de 60 activités et un site de gestion HDS pour suivre la vie sociale.