Découvrez Y’a pas photo »,

un concours photo inter-résidences et une idée d'animation en Ehpad et Résidences Autonomie

Comme tous les ans, Anisen propose à ses partenaires de participer à des concours bienveillants. Ils permettent de mettre en avant l’animation au sein des Ehpad et Résidence Autonomie. Ces concours peuvent aussi servir d’idées simples à mettre en place au sein de l’ensemble des établissements médico-sociaux.

Aussi, il y a tout juste un mois, nous avons proposé un tout nouveau challenge, cette fois-ci sur le thème de la photographie. Découvrez dans cet article, les détails du concours !

Découvrez les détails du concours

dans une courte vidéo de présentation

 

idée d'animation en Ehpad et Résidences Autonomie

Un concours d’animation photo pour les Ehpad et Résidences Autonomie

En cette période spéciale, nous souhaitions apporter à nos partenaires une occasion de s’amuser et de partager un bon moment, grâce à une animation simple et rapide à mettre en place. Cela au travers d’un concours inter-résidences, une initiative fédératrice dont les maîtres mots sont la convivialité, la cohésion et la créativité. Au travers de ce concours notre objectif était d’animer la vie sociale en établissement. On cherchait également à favoriser le lien social mais aussi à revaloriser la personne âgée !

« Y’a pas photo » consistait à imaginer et réaliser une photo entre résidents et pourquoi pas l’équipe de l’établissement sur un thème précis, qu’est l’animation en Ehpad et Résidences Autonomie. Car elle constitue un enjeu important de la vie sociale en établissement médico-social.

Ce sont plus de 30 établissements partenaires, Ehpad et Résidences Autonomie, qui se sont prêtés au jeu !  Nous tenions particulièrement à les remercier pour leurs nombreuses participations. Puisqu'elles ont permis de mettre en avant les nombreuses animations possibles en établissement médico-social : le jardinage, le théâtre, la musique, mais aussi le sport ou encore l’art. En  effet, les participants n’ont pas manqué d’imagination ! Ils ont su faire preuve de créativité en proposant des photos uniques qui mettent les résidents et les équipes à l’honneur!

Aussi, ces photos constituent de nombreux souvenirs pouvant être partagées avec les familles et proches des personnes âgées résidentes.

Deux gagnants grâce aux votes des établissements partenaires

Afin de valoriser les participants au concours photo, nous leur avons offert deux chances de gagner. La première par un vote interne des équipes Anisen. Et la seconde, grâce à un vote inter-résidences, de nos Ehpad et Résidences autonomies partenaires. En effet, l’ensemble de nos partenaires ont pu voter pour leur photo préférée ! Les votes ont été assez unanimes ! Car nos partenaires et l’équipe Anisen ont désigné deux établissements ex aequo : l’Epac Les 2 Sequoias et la Résidence Jean Leclaire. Nous leur adressons toutes nos félicitations ! Ils ont su par leur créativité et détermination faire la différence. Mais, comme toutes les participations ont été très inspirées, nous avons prévu des surprises pour les autres participants, pour les remercier de leur participation.

idée d'animation en Ehpad et Résidences Autonomie
idée d'animation en Ehpad et Résidences Autonomie

Une idée d’animation photo à mettre en place en Ehpad et Résidences Autonomie

Ce concours constitue également une idée d’animation pouvant être facilement mise en place au sein des établissements médico-sociaux. Une idée qui permet d'égayer la vie sociale, d'apporter de la joie et de stimuler la créativité des personnes âgées résidentes. Simple à organiser, il vous suffit de proposer une thématique en particulier (l’art, la nature, la musique, le sport…) ou de laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez organiser des ateliers individuels ou des ateliers collectifs pour échanger, imaginer et réaliser ensemble des photos entre résidents et pourquoi pas l’équipe de l’établissement. En effet, vous pourrez ensuite proposer un moment pour visionner les photographies prises et voter pour vos photos favorites. Ces photos pourront par la suite être envoyées aux familles des résidents et pourquoi pas être affichées pour égayer le lieu de vie.

N’hésitez pas à nous envoyer le résultat sur contact@anisen.fr nous serons ravi de les voir !

idée d'animation en Ehpad et Résidences Autonomie