Expériences et Témoignages de nos partenaires

Témoignages Vidéos d’animation en Ehpad, Résidences Autonomie et CCAS

Le personnel soignant en Ehpad

Francine
ASIASG au « pôle d’activités et de soins adaptées »

J’utilise la solution d’animation pour Ehpad d’Anisen quotidiennement avec les résidents, soit en groupe soit en individuel. C’est bénéfique pour les résidents mais également pour moi. L’outil Anisen est ludique et me permet d’avoir un média facile à manipuler.

Aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer ! Il y a des résidents qui se révèlent grâce à cet outil car il permet de revaloriser l’estime de soi et canaliser les troubles du comportement, voire même les diminuent, et il canalise vraiment la déambulation. J’adapte mes activités en fonction des groupes et je me rends compte que même les résidents avec des troubles cognitifs très avancés donnent des réponses spontanées et adaptées.

Il y a souvent des nouveautés et les résidents le notent bien. Par exemple sur la dernière mise à jour, il y a le son qui a été modifié sur un jeu et les résidents l’ont remarqué de suite. Pas de mise en échec grâce aux 3 niveaux de difficulté et ils me demandent directement de passer au niveau difficile pour se donner des objectifs.

Laeticia
Infirmière coordinatrice en EHPAD

Je connais la solution d’animation pour Ehpad, Anisen, depuis un certain temps et j’y vois un plus pour les professionnels. Ils gagnent du temps pour la préparation des animations en EHPAD et ont un outil facilement utilisable et rapide qui fait gagner du temps de préparation. Le personnel peut donc passer d’une activité à une autre, simplement, si ils sentent le relâchement d’un résident.

Pour moi aujourd’hui, Anisen offre un outil indispensable dans la prise en soin de nos résidents.

Nous le voyons bien au travers des témoignages des équipes mais aussi des résidents eux-mêmes.

Je noterais également, pour terminer, que la société ANISEN est vraiment à l’écoute de nos besoins et de nos résidents.
Ils adaptent vraiment au plus près les jeux afin qu’ils collent parfaitement aux besoins des résidents et faire que nos prises en soins soient parfaitement adaptées.
Il y a plusieurs mises à jour qui permettent également de diversifier les jeux.

Audrey
Aide Soignante en EHPAD

Ce que j’apprécie c’est que c’est un support « tout prêt » facile d’utilisation.

Ce qui optimise la mise en place du temps passé pour l’animation.

Les ateliers avec l’outil Anisen sont un vrai moment de partage, apprécié par les résidents qui favorise le bien vivre avec les nouvelles technologies et le tactile.

Maria
Aide Soignante en EHPAD

Grâce à la solution d’animation pour Ehpad Anisen je gagne du temps, pas de préparation ni de rangement, je suis opérationnelle tout de suite pour les animations.

Les résidents se sentent valorisés par le côté simple et ludique, cela entraine plus d’échanges entre eux.

Sur le programme d’animation Pat Games il y a du choix grâce aux multiples domaines. Cela motive et stimule les résidents pour suivre les différentes animations. En plus, le compte rendu de l’atelier est simplifié !

Julie
Aide Soignante en EHPAD

Grâce à Anisen l’atelier devient interactif, il est possible de basculer très vite d’une activité à une autre sans que cela demande un temps de préparation. L’outil nous permet d’aller très vite d’une activité à une autre sans que cela demande un temps de préparation.
Par exemple, l’autre jour lors d’une activité créative le groupe a décroché, ils en avaient marre et bien j’ai pris la tablette et je suis passée sur un jeu ludique et j’ai de suite accroché le groupe. Cela m’a permis très rapidement de pouvoir improviser et de trouver une alternative.

Cela nous manquerait aujourd’hui si on ne l’avait pas. C’est un outil vraiment complémentaire et indispensable à nos prises en soins et à ce que nous proposons comme activités.

Il faut noter aussi que les professionnels qui travaillent pour ANISEN sont à l’écoute et prennent en compte nos besoins dans l’objectif d’améliorer les activités. Souvent nous faisons remonter des choses et lors des mises à jour suivante la modification a été apportée.

L’outil est vraiment adapté au plus près des besoins des bénéficiaires.

Virginie
AS/ASG en charge de l’accueil de jour en EHPAD

J’utilise régulièrement l’outil d’animation Anisen en atelier de groupe essentiellement, cela fonctionne très bien. Les activités qu’ils préfèrent sont : Quiz musical, facile à chanter et culture générale. L’activité « Idées reçues » les renvoient beaucoup sur leurs souvenirs, on travaille donc sur la réminiscence. Anisen nous permet donc d’avoir cet outil pour échanger autour de ses souvenirs. On stoppe donc le quizz pour permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger entre eux puis on redémarre une fois qu’ils le souhaitent. Cela apporte une bonne ambiance, même les plus timides participent et s’expriment librement.

Il n’y a jamais de mise en échec grâce aux 3 niveaux proposés, tout le monde peut participer. L’expérience du numérique est une nouveauté pour eux qui leur permet de découvrir autre chose et d’échanger avec leurs familles. L’expérience est vraiment positive pour l’ensemble des bénéficiaires, chacun y adhèrent en fonction de leurs capacités et envies. Je prends l’exemple d’une bénéficiaire qui est illettrée mais qui avec guidance manipule la tablette et y prend beaucoup de plaisir « Je suis contente ». Cela permet donc une prise de confiance.

Le personnel d’animation en Ehpad

Mylène
Animatrice en EHPAD

Les atouts de la solution d’animation pour Ehpad Anisen sont : la rapidité, le choix varié adapté à tous, et qu’il soit pratique à utiliser à n’importe quel moment de la journée. Cet outil est aussi intéressant pour stimuler les personnes en chambre qui ne se déplacent pas ou qui ne veulent pas participer aux ateliers de groupe.

Pour les résidents les bénéfices sont multiples car l’outil leur permet de réfléchir tout en s’amusant. Il calme les personnes angoissées et sort certaines personnes de la solitude car il favorise le dialogue entre les résidents et les soignants. Et grâce à tout cela, certains retrouvent le sourire car ils se sentent valorisés !

Stéphanie
Animatrice au PASA en Ehpad

Le partenariat avec Anisen est intéressant pour l’animation en ehpad. Tout d’abord, l’outil nous apporte beaucoup car c’est vraiment une aide dans notre travail : il est pratique, il revalorise les résidents et canalise les angoisses qui peuvent intervenir lors des temps de pause.

Nous sommes habitués à mettre en place des projets pilotes à l’Ehpad de la Madeleine, mais celui-ci nous apporte vraiment une aide au quotidien. Ce qui rend ce projet d’autant plus motivant et valorise notre travail.

Sandra et Nadine
Animatrices en EHPAD

Anisen est un outil très ludique auquel la grande majorité des résidents adhère facilement. Cela nous aide à échanger avec eux autour de sujets variés tout en effectuant un suivi de leurs capacités cognitives.

Cet outil nous a permis de développer notre programme d’animation en mettant en place des animations individuelles et de groupe. Par exemple, nous sommes amenés à mettre en place des ateliers autour de la « culture générale », très régulièrement, dans la mesure où les résidents y sont très réceptifs. Les jeux tactiles ont aussi beaucoup de succès !
Les ateliers aident à rompre l’isolement : les résidents se disent satisfaits en fin de séance et apprennent aussi par ce biais à mieux se connaître.

De plus, l’une des force de l’outil est la fréquence des mises à jours : de nouveaux jeux, de nouvelles applications et de nouveaux contenus sont toujours au rendez-vous.

Les résidents en Ehpad

Lucette
Résidente en EHPAD, 87 ans

L’outil est très ludique et ça me plait beaucoup !

L’activité que je préfère c’est le mandala, avec la gomme et les crayons ça c’est super, c’est très réaliste.

Réjane
Résidente en EHPAD, 90 ans

Toutes les activités sont intéressantes.
C’est très explicite, à la portée de tout le monde.

Il n’y a plus qu’à choisir son animation et c’est parti !

Aline
Bénéficiaire d’un Accueil de Jour, 77 ans

C’est amusant, ça nous rajeunit et ça nous fait marcher les méninges. Cela rappelle de bons souvenirs de jeunesse et nous oblige à nous rappeler des choses et on en apprend aussi à d’autres moments.

C’est un petit bonheur qui nous familiarise avec l’outil informatique. C’est très agréable car très convivial, beaucoup d’échanges entre nous.

animation pour ehpad

Le personnel en Résidence Autonomie

Mme.Poletti
Directrice en Résidence Autonomie

Il y a une curiosité des résidents, en terme de stimulation des facultés cognitives c’est très intéressant. C’est très enrichissant pour eux. C’est vrai que pour certains résidents qui avaient l’habitude de rester dans leur chambre. Je pense à des personnes avec des difficultés motrices. Le fait de se retrouver face à un écran où on répond à une question, ils quittent plus facilement leur chambre.
A l’issu de chaque séance il y a un compte rendu qui est rédigé, des chiffres qui sont enregistrés, et des statistiques qui sortent. C’est quand même un outil où c’est prêt quoi, il n’y a pas de logistique avant.
Mélissa
Agent Polyvalent en Résidence Autonomie

Au début quand j’ai présenté la tablette aux résidents, ils étaient un peu inquiets. Parce-que l’inconnu fait toujours peur.

Mais petit à petit ils se sont familiarisés, assez facilement.

C’était une agréable surprise !

Les participants en CCAS / CLIC

Marie-Charlotte
Participante aux ateliers CCAS, 77 ans

Une très belle expérience humaine, riche en rencontres et enthousiasmantes au vue des résultats ! On est prêt à recommencer !
Panis
Participant aux ateliers CCAS, 78 ans

Des après-midis agréables qui vont me manquer. Tout à une fin c’est bien dommage !

Nicole
Participante aux ateliers CCAS, 82 ans

Grâce au CCAS j’ai profité d’agréables après-midis, ce qui m’a permis d’apprendre à me servir de la tablette à 82 ans. Merci et à la prochaine fois.
Constance
Participante aux ateliers CCAS, 85 ans

Merci de penser à nous “les vieux”. J’ai beaucoup aimé ces ateliers et cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres.