Partagez votre expérience

En participant à cette étude sur l’évolution de l’animation en Ehpad

Depuis plus d’un an, l’animation en Ehpad et en Résidences Autonomie est chamboulée par les conséquences liées à la pandémie de COVID 19. Malgré la vaccination, la vie sociale en établissement est-elle modifiée à long terme ? Avez-vous mis en place de nouveaux processus et outils ? Et si oui, quels sont ces outils et à quoi servent-ils ? Allez-vous les conserver à long terme ? Pour répondre à cela et recueillir vos expériences, nous mettons en place une étude d’un mois , ouverte à tous les professionnels. Mais également pour partager les nouvelles pratiques mises en place avec l'ensemble des établissements médico-sociaux.

etude-evolution-animation-ehpad

Une étude nationale et collaborative

Afin de recenser des informations en rapport avec la vie sociale et l'animation en Ehpad et Résidence Autonomie, nous avons mis en place une étude courte d’une dizaine de questions. Cette étude est composée de trois catégories :

  1. Evolution de l’animation / vie sociale au sein de l’établissement,
  2. Les outils utilisés
  3. Suivi et processus liés à la vie sociale

En effet, voici les thématiques auxquelles cette étude souhaite apporter des réponses. Cela, afin d’énumérer les nouvelles pratiques et idées à mettre en place au sein des établissements.

De plus, l'étude est anonyme, et est ouverte à tous les professionnels en Ehpad et Résidence Autonomie, partout en France. D'autre part, cette étude dure un mois, du lundi 03 mai au lundi 31 mai 2021. 

Faire émerger des solutions innovantes et bonnes pratiques

pour l'animation en Ehpad et Résidence autonomie

En effet, les établissements médico-sociaux ont subi et subissent encore, de nouvelles problématiques liés à la pandémie de COVID 19 : Confinement en chambre, port du masque, arrêt temporaire des animations collectives, arrêt et limitation des visites et sorties, etc.

Plus qu'un constat d'évolution, l’objectif principal de notre étude est de faire émerger des nouvelles pratiques et outils. Afin de partager ce qui est mis en place dans les Ehpad et Résidence Autonomie en France depuis un an. Mais également, des pratiques et outils déjà présents au sein de l'établissement, particulièrement utilisés durant cette période. Cela concerne tous les types d'animation et tous les outils, qu'ils soient papiers, digitaux, etc. Cela grâce à vos témoignages et vos retours d'expérience. De plus, l'intérêt de l'étude est de déterminer si ces solutions sont vouées à s'imposer sur le long terme. En dernier lieu, nous partagerons le constat de l'évolution et l'ensemble des solutions mises en place.

gerontonum-animation-ehpad-anisen-chu-perigueux-Frederic-Wone

Des résultats pour aider les établissements

Afin d'avoir des résultats concrets et représentatifs, nous invitons l'ensemble des professionnels en Ehpad et Résidence autonomie à répondre à cette étude collaborative. En pratique, il est possible de participer du lundi 03 mai au lundi 31 mai 2021, via le questionnaire en ligne

Suite à cela, nos équipes prendrons un temps pour analyser les réponses et faire émerger les solutions et outils qui ressortent. Puis, nous publierons les résultats de l'étude sur notre blog, mi-juin.

Grâce à la possibilité de s'inscrire par email, à la fin de l'étude, vous pouvez être alerté de la diffusion des résultats de l'étude.

Pour toutes ces raisons, nous vous remercions par avance pour vos participations !