Cividom : créer du lien intergénérationnel

entre des seniors et des jeunes en service civique

Depuis 2017, le projet CIVIDOM permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en créant du lien intergénérationnel avec des jeunes en service civique. Et cela grâce à la mise en place d'ateliers de stimulation collectifs ! Initialement mis en place en Aveyron puis sur le secteur de Toulouse.  Découvrez le projet et ses bénéfices !

Lutter contre l'isolement 

social des seniors 

L'objectif du projet Cividom est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Et cela, en mettant en lien des jeunes en service civique avec des seniors isolés. Il s'agit d'une action d’accompagnement des seniors grâce à des activités géronto-numériques. Par l'intermédiaire des collectivités (CCAS et CLIC) de différentes communes, les jeunes en services civiques animent des ateliers de stimulation collectifs réunissant plusieurs participants. Ces ateliers sont animés grâce au Programme d’Activités Thérapeutiques Anisen, pour stimuler les personnes. L'objectif étant de recréer des liens et de se stimuler grâce au numérique.

Le projet a mis en avant de nombreux bénéfices. Il permet de :

- Lutter contre l’isolement et créer du lien intergénérationnel. Et cela en favorisant des échanges conviviaux entre différentes générations et une transmission de compétences et de connaissances réciproques.

- Prévenir de la perte d’autonomie des seniors pour favoriser le maintien à domicile. Grâce à des activités thérapeutiques numériques variées pour répondre aux différents centres d'intérêts et adaptées aux capacités préservées des personnes.

 

Se stimuler grâce au numérique

avec une solution d'animation adaptée

Anisen s’est engagé pour accompagner les volontaires, dans l’animation des ateliers de stimulation. L’objectif est d'aider les communes à préserver l’autonomie des personnes âgées vivant encore au domicile. Cela grâce à notre programme d’activités thérapeutiques (PAT Games). Il dispose de diverses animations destinées aux personnes âgées, pour les séances collectives, flash et individuelles. Nos activités sont adaptées aux personnes âgées dépendantes, résidentes en établissement médico-social, ou plus autonomes et vivant à domicile, grâce à plusieurs niveaux de difficultés. C'est dans ce cadre, que le logiciel Anisen sera utilisé pour le projet Cividom. En effet, cet outil permet d'initier les bénéficiaires à l’utilisation d’outils numériques, notamment d’une tablette. Et cela, tout en se stimulant intellectuellement et physiquement !

Découvrez le projet

grâce à une mini web série ! 

Episode 1 : Le projet et les acteurs

Episode 3 : Déroulement des ateliers

Episode 2 : Des jeunes en service civique

Episode 4 : Lutter contre l’isolement social

Les différents acteurs

du projet Cividom

Le projet Cividom a débuté il y a plusieurs années maintenant et porte toujours ses fruits. En novembre 2017, Anisen, FACE AVEYRON et des municipalités aveyronnaises, ont mis en place une première édition. Pour information, FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1993. En effet, elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Aussi, la fondation lutte notamment contre l’isolement des personnes âgées. Organisée en réseau (100 structures locales et composantes sur 365 lieux d’actions), la Fondation fédère plus de 5 400 entreprises sur le territoire. En 2019 avec FACE GRAND TOULOUSE, le projet s’est exporté sur le secteur du grand Toulouse, avec la commune de Cugnaux (31) et la Communauté de Communes Cœur de Garonne. Au final, le projet CIVIDOM  permet de toucher un grand nombre de personnes âgées grâce à la bienveillance et implication des jeunes en service civique. Cette initiative est vouée à ce développer sur plusieurs territoires. Avec toujours l'objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées, grâce à ces partenariats innovant !