Projets innovants et ambitions d’Anisen

Pour participer à la prévention de la perte d’autonomie, Anisen s’associe et met en place des projets d’innovation pour les seniors. Nous collaborons avec les Conseils Départementaux, des Établissements médico-sociaux et autres entreprises innovantes.
Voici quelques exemples de projets innovants auxquels Anisen participe.

MALAKOFF MEDERIC HUMANIS

Innovation senior
Malakoff Médéric Humanis et Anisen ont signé un partenariat régional. Il consiste à aider les communes et établissements à monter un projet d’aide aux personnes âgées fragilisées et isolées. Un projet qui favorise la prévention de la perte d’autonomie, la lutte contre l’isolement, et la valorisation des personnes âgées.
De plus, il a déjà été mis en place auprès d’acteurs impliqués, comme le CCAS de Bayonne, le Centre Ehpad Ressources de Périgueux et la CIAS d’Auch. Nous sommes heureux que le succès de ces projets aient participé à la conclusion de ce partenariat régional pour poursuivre notre mission d’aide aux personnes âgées isolées.

CIVIDOM

Innovation senior
Anisen et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), ont créé le projet Cividom en 2017. Ce projet est en association avec des municipalités par l’intermédiaire de leurs CCAS. Cividom propose de mettre en œuvre au domicile des seniors, une action d’accompagnement et de stimulation, avec l’aide de notre solution Anisen. Cet accompagnement est fait par des jeunes en Service Civique, pour favoriser le lien intergenerationnel. L’objectif principal est de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en leur permettant de retisser des liens sociaux, tout en se stimulant. En prime, le projet permet d’initier les participants à l’utilisation d’outils géronto-numériques. Initialement mis en place en Aveyron, le projet se déploie, en 2019 et 2020, sur le secteur Grand Toulouse.

À TABLE ET À VOS ASSIETTES

Innovation senior
L’Udsma Mutualité Française a choisi Anisen pour l’accompagner dans ses missions d’aide à la personne. Mais également de maintien à domicile, en créant des ateliers nommés : « A table et à vos tablettes ». Le sujet de cette collaboration porte en particulier sur la diététique et l’alimentation. Le projet vise à lutter contre la malnutrition et la désinformation des seniors. Et cela grâce à des ateliers d’animation collectifs, basés sûr les activités de « nutrition » disponibles dans notre Programme d’Activités Thérapeutiques. Le domaine « Nutrition » de notre programme est co-développé avec une nutritionniste.

PARTICIPER À LA PRÉVENTION EN EHPAD

Innovation senior
Nous mettons en place divers projets d’étude pour tester et prouver les bénéfices de notre solution. Notamment sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. C’est le Docteur Robert ABADIE qui nous suit dans cette démarche et apporte son expertise. L’objectif actuel de notre solution est de dynamiser le PAP, Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident. Et cela en proposant un suivi personnalisé de la personne.
Afin de proposer des solutions optimum, Anisen est en partenariat avec l’EHPAD de la Madeleine à Bergerac, qui teste en amont nos activités et nos solutions de gestion.