ANIMER C’EST « DONNER VIE » ET « PRENDRE SOIN DE »

Les animations en Ehpad

Les ateliers d’animations en EHPAD sont indispensables, pour améliorer le bien-être des résidents et rendre leur quotidien vivant.  En cela, le personnel joue un rôle important, pour optimiser la vie sociale de l’établissement et proposer différents moments d’animation dans la journée. Avec pour objectif, la convivialité, l’échange, le partage et la discussion.

Une loi dédiée à l'animation en Ehpad

Depuis la loi de l’adaptation de la société aux vieillissements de 2016, les ateliers d’animations sont indispensables et obligatoires. Cette loi présente un socle de prestations minimales délivrées par les établissements. Désormais, à l'intérieur de ce socle, nous trouvons le projet d’animation de la vie sociale qui présente l’organisation d’activités au sein de l’établissement, mais aussi à l’extérieur, avec la vie locale.

animation-ehpad

L’ANIMATION EN EHPAD ÉVOLUE

Chez Anisen, nous considérons que tous les moments hors soins, sont des moments potentiels de vie sociale. Effectivement, la vie sociale peut être représentée par plusieurs éléments et l’animation est un des socles nécessaire à celle-ci.

Aujourd’hui, les outils et les façons d’animer se diversifient de plus en plus. Notamment grâce aux outils digitaux, qui sont devenus des outils pratiques et performants pour le personnel

C’est pourquoi Anisen propose aux EHPAD un logiciel de gestion de la vie sociale de l’établissement, disponible sur tablette numérique et ordinateur. En effet, ce logiciel dispose de cinq outils : plateforme de services, planning, outils de coordination, PAT Games et site de gestion. qui répondent aux besoins des professionnels en Ehpad et au bien-être des résidents. Grâce à cela et au gain de temps apporté par notre logiciel, les professionnels peuvent multiplier les occasions de vie sociale de l’établissement, 

OPTIMISER LA VIE SOCIALE EN EHPAD

Notre Programme d’Activités Thérapeutiques (PAT Games), est codéveloppé avec un Conseil d’Experts en Gériatrie. Grâce à cela, notre programme dispose de plus de 60 activités adaptées aux ateliers d’animations collectifs, individuels et flash ! De plus, il est possible de planifier vos animations en fonction des capacités préservées du résident : trois niveaux de difficulté pour les personnes âgées autonomes, dépendantes, ou fragiles. Mais aussi, planifier en fonction de ses centres d’intérêts, grâce à l’approche multi-domaines qui permet de travailler les aspects cognitifs et physiques des personnes, âgées tout en s’amusant. Par ailleurs, les animations sont réalisables au sein des différents services d’une maison de retraite (salle commune, PASA, UP, etc.), ou dans la chambre du résident.

Notre logiciel dédié aux Ehpad, permet d’impliquer tous les professionnels à la vie sociale de l’établissement, d’optimiser les temps disponibles et la relation avec les résidents. Cette implication est facilitée par les formations Anisen planifiées en amont, pour maîtriser la solution et le support (tablette numérique). En outre, nos partenaires bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour les animations en Ehpad et selon les différents services.

animation-ehpad

LES AVANTAGES DU NUMÉRIQUE

Pratique et diversifiée, la tablette numérique est un outil privilégié pour les professionnels en Ehpad. Pour la vie sociale et les ateliers animés avec une tablette numérique, c’est un partenariat gagnant-gagnant. Les résidents se sentent valorisés par l’utilisation du numérique et la maîtrise d’un outil actuel. Et le personnel gagne du temps à la préparation de l’atelier, grâce aux activités PAT Games disponibles en un clic.