Maintenir l'autonomie personnes âgées

grâce à un projet commun et notre logiciel de prévention

Nous vous présentons aujourd'hui l’expérimentation mise en place sur Périgueux, pour aider à maintenir l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. C'est dans le cadre de notre partenariat avec Malakoff Humanis, que l’équipe Anisen s’est rendue à un des ateliers collectifs organisés au Centre Ehpad Ressources de Périgueux. En effet, ces ateliers sont organisés dans le cadre de l’expérimentation mise en place, pour aider des personnes âgées vivant à domicile. L’équipe et des participants vous expliquent le projet en deux vidéos. Nous vous proposons aujourd’hui la présentation d’un point de vue médical.

UN PROJET EXPÉRIMENTAL POUR MAINTENIR L’AUTONOMIE DES SENIORS ENCORE À DOMICILE

Le Centre Ehpad Ressources de Périgueux a mis en place une consultation de dépistage des fragilités, pour maintenir l’autonomie des personnes âgées, vivant encore à domicile. Le but est de dépister des fragilités, puis de leur proposer un plan de prévention, avec des actions adaptées aux fragilités repérées.

Parmi ces actions de prévention, le projet porté par Anisen et Malakoff Humanis, a une place particulière. En effet, il permet de proposer aux seniors un Parcours d’Activités Multi-domaines. Ce parcours permet de découvrir le support numérique de la tablette. De plus, ce parcours est constitué d’exercices de stimulation divers, toujours dans un esprit ludique grâce à notre outil PAT Games. Pour illustrer nos propos, Elodie, Animatrice au Centre Ehpad Ressources, témoigne : « les activités sont diverses, avec la nutrition, les activités cognitives, la gym douce et plein d’autres. Donc chacun peut y trouver des choses plaisantes. ».

L’EXPÉRIENCE DE L'EHPAD RESSOURCES DE PÉRIGUEUX

Au Centre Ehpad Ressources de Périgueux, trois parcours sont organisés, jusqu’en milieu d’année 2020. Pour explication, un parcours d’activités multi-domaines est composé de huit ateliers d’1h30. Et il implique en moyenne huit seniors de la commune, vivant encore à domicile. A la fin de ce parcours, les participants reçoivent un bilan retraçant leurs centres d’intérêts et axes d’amélioration, repérés durant le parcours.

De plus, l'Ehpad reçoit également des données statistiques. Cette analyse leur permet d’orienter les participants vers d’autres activités de la commune, pour conserver les bienfaits de ce parcours de stimulation. En outre, c'est une solution supplémentaire pour maintenir l’autonomie des personnes âgées, vivant encore à domicile. Le Docteur WONE, Médecin Coordonnateur du Centre Ehpad Ressources nous en dit plus : « Les points de stimulation sont analysés avec précision et l’évaluation est faite parfaitement et cela permet de stimuler chaque personne sur ses points de fragilité, de suivre les axes d’amélioration. ».

 

Corinne RONGIERAS, Coordinatrice territoriale et le Docteur Frédéric WONE, Médecin coordonnateur, du Centre Ehpad Ressources de Périgueux nous l’expliquent dans le témoignage ci-dessous.